Description
- Douleur lombaire peut être légère ou intense, périodique ou chronique, bilatérale ou unilatérale. Lorsqu’un nerf ou articulation est atteint, la douleur peut irradiée à la jambe (sciatalgie). Dépendamment de la pathologie et de la douleur, les mouvements fonctionnels (assis, debout, la marche, se pencher, se coucher) sont comprimés.
- Les gens avec de la douleur sacro-iliaque se plaignent souvent d’éprouver de la douleur non seulement au rachis lombaire et aux hanches mais souvent aux fesses et à l’aine. Douleur accentuée avec la position assisse longtemps ou lors du lever de la chaise ou en montant des escaliers, en se penchant ou en soulevant des objets.
Cause
- Lombaire : la cause la plus fréquente des lombalgies est l’entorse d’un muscle ou ligament ou un problème de disques. Souvent la cause est un traumatisme (chute) ou une faiblesse mécanique. Peut-être un manque de force, mauvaise stabilité articulaire, mauvaise posture, manque de souplesse, tensions musculaires inadéquates. Les tensions créées par des mouvements répétitifs ou un faux mouvement n’ont pas forcément à être violents pour être dommageables.
- D’autres causes de douleurs peuvent être l’ostéoporose, l’arthrite, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosant et la sténose, la grossesse ou des problèmes viscéraux.
- Sacro-iliaque : trauma (chute), des forces biomécaniques anormales traversant le rachis lombaire, une dysfonction posturale
Traitement
- Thérapie manuelle : mobilisation, manipulations, tractions manuelles
- Exercices d’amplitude articulaire, étirements musculaires, assouplissement, massage
- Correction posturale, approche McKenzie, exercices biomécaniques, exercices de proprioception
- Exercices de contrôle musculaire de la chaîne inférieur et de stabilisation lombo-sacré, correction des mouvements fonctionnels
- Électrothérapie : ultrasons, stimulateur musculaire, TENS
- Modalités analgésiques : chaleur, glace
Exercices Électrothérapie Massothérapie Thérapie manuelle